Setup Menus in Admin Panel

PC) 2.Démarrer et éteindre l’ordinateur

Se connecter à une session

Allumer un ordinateur revient à ouvrir la porte d’entrée d’une maison. Pour accéder à votre bureau, il y a encore une étape : ouvrir la porte de votre chambre (et non pas de la chambre de quelqu’un d’autre), qui est parfois fermée à clé.

Cette porte est sur l’ordinateur une session d’utilisateur : elle permet d’ouvrir l’espace sur lequel vous allez naviguer, stocker des informations, ouvrir des programmes, etc. Si l’accès est sécurisé, vous devrez utiliser un mot de passe pour ouvrir la session.

Vous devez vous connecter à votre session, parfois protégée par un mot de passe
Vous devez vous connecter à votre session, parfois protégée par un mot de passe

Sur un même ordinateur, il peut ainsi y avoir plusieurs sessions différentes : par exemple, un ordinateur familial pourra être équipé de sessions pour chacun des membres de la famille.

 

Vous connaissez probablement déjà ce gros bouton qui sert à mettre en route la bête (en façade de votre tour pour les ordinateurs fixes ou bien non loin du clavier si vous avez un ordinateur portable). On l’appelle le bouton d’alimentation. Il doit ressembler à quelque chose comme ceci :

Après avoir appuyé sur ce bouton, quelques écrans de démarrages vont se succéder avant que le système ne soit complètement démarré. Cela prend un certain temps.
Il se peut que vous arriviez sur une page de ce type :


C’est la page de choix de l’utilisateur. Nous y reviendrons plus en détail dans un prochain chapitre mais sachez que Windows est capable de gérer plusieurs comptes (un pour chaque membre de votre famille qui partage l’ordinateur par exemple). Dans mon exemple, le compte en question s’appelle « ShigeruM ». Après avoir entré le mot de passe et appuyé sur la touche Entrée, l’ordinateur poursuivra son démarrage. Une fois celui-ci terminé, vous pourrez commencer à travailler explorer le monde merveilleux de l’informatique.

 

Éteindre correctement l’ordinateur
Il ne s’éteint pas comme il s’allume, avec le gros bouton ? Eh non ! Au démarrage comme à l’arrêt, l’OS fait tout un tas d’opérations à la fois importantes mais aussi complètement invisibles pour nous. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il met quelques instants à se démarrer et à s’éteindre complètement. Nous n’avons absolument pas besoin de voir ces choses ici et c’est tant mieux ! Parce que croyez-moi, c’est très compliqué. D’ailleurs, là est tout l’intérêt d’un OS comme Windows : rendre les choses simples pour l’utilisateur.
Si vous éteignez votre ordinateur avec le même bouton qu’au démarrage, cela revient à lui couper complètement l’alimentation électrique ! Il s’éteint donc sans faire son petit rituel. C’est un peu comme aller dormir directement en rentrant du boulot, sans passer par la case salle de bain et pyjama. Résultat, on dort moins bien et le réveil est plus difficile ! Eh bien c’est la même chose pour l’ordinateur : au moment de le rallumer, il risque d’y avoir des soucis. C’est fort peu probable mais il y a un petit risque tout de même.
Voyons donc la marche à suivre pour mettre son pyjama à notre ordinateur. Cliquez (avec le bouton gauche de la souris, mais nous allons y revenir) sur le bouton représentant le logo Windows, tout en bas à gauche de l’écran. Dans le menu qui s’ouvre alors, sélectionnez le bouton « Arrêter » :

Si une autre option est présente à la place du bouton « Arrêter » (« Mettre en veille » par exemple), alors cliquez sur la petite flèche située à droite du bouton. Vous pourrez alors choisir l’option « Arrêter ». Rien de bien compliqué. Mais si on ne le sait pas, on ne peut pas le deviner !

Template Design © peopleonweb. All rights reserved.

Setup Menus in Admin Panel

Aller à la barre d’outils