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CAPACITÉS PRÉALABLES REQUISES

Pour être admissible dans cette UF, l’étudiant doit attester d’une maîtrise suffisante dans la compréhension d’un texte (niveau de difficulté correspondant à celui attendu en fin de 6éme année primaire).

L’épreuve éventuelle à laquelle il se soumettra peut-être décrite de la manière suivante: disposant d’un texte d’une part et après avoir entendu le message oral d’autre part, l’étudiant devra compléter un document comportant des questions à choix multiples et/ou des questions appariement et/ou des questions de type vrai-faux et/ou des textes lacunaires.

Il convient de ne pas fausser l’évaluation des réponses de l’étudiant en lui demandant une production écrite impliquant une maîtrise de la langue. Elle présentera un caractère diagnostique et sa préparation inclura les critères de réussite. Sa durée n’excèdera pas 30 minutes.

Conformément à l’article 10 de l’arrêté de l’exécutif de la communauté française du 18 novembre 1991 relatif aux dossiers pédagogiques de régime 1, est également admissible comme élève régulier de cette UF, le candidat porteur :

  1. Du certificat d’études de base délivré depuis moins de quatre ans à la date du début de l’unité de formation.
  2. Du certificat d’enseignement secondaire inférieur (C.E.S.I.) ou d’un titre équivalent.

 

POINTS DE PROGRAMME

L’étudiant doit acquérir les connaissances et être capable d’exploiter de manière autonome, dans des situations concrètes, les aptitudes et habilités suivantes:

  1. L’informatique
    • Information-donnée-traitement de l’information-qualités de l’information.
    • Aspect historique.
    • Aspects sociaux, économiques, … de l’introduction de l’informatique dans les entreprises, les administrations, la vie quotidienne…
    • Possibilités et limites de l’informatique.
    • Perspectives
  2. L’ordinateur
    • Schéma global-flux de données
    • unité centrale
    • mémoire (type, temps d’accès)
    • processeur (unité de contrôle, unité arithmétique et logique)
    • Périphériques entrée/sortie
    • mémoires auxiliaires
  3. Étude de la mise en place d’un système à partir d’exemples

    • Existence du besoin
    • Rudiments d’analyse fonctionnelle.
    • Rudiment d’analyse organique-fichiers.
    • Algorithme – Ordinogramme.
    • Éléments de programmation – langages.
  4. Quelques utilisations de logiciels

    • Introduction de données.
    • Excecution – obtention de résultats.

 

CAPACITÉS TERMINALES TRAVAILLÉES

A l’issue de cette UF, l’étudiant sera capable:

  1. De schématiser et d’identifier, à partir de documents, des circuits simples de traitement de l’information.
  2. D’associer certains termes du vocabulaire spécifique au domaine informatique à certaines composantes d’un système de traitement de l’information.
  3. D’identifier les caractéristiques de l’ordinateur, des mémoires, des périphériques.
  4. D’effectuer les manœuvres de mise en marche et d’arrêt des appareils utilisés.
  5. D’introduire des données au travers d’un logiciel et d’effectuer les procédures nécessaires pour obtenir les résultats souhaités.
  6. de compléter et d’ordonner un texte ou un graphique se rapportant aux différents comportements ci-dessus.

MÉTHODES
Expositive, Pratique, échange

SUPPORTS
Documents papiers, Documents numériques, Rétro projecteur, Power Point, Tableau interactif

NOTE DE COURS
Documents numériques sur cette plateforme
Prise par les élèves

ÉVALUATION FORMATIVE
Diverses évaluations formatives seront effectuées au cour de l’UF avec la réalisation d’exercices demandés en classe et aux différents quizz du cours.

ÉVALUATION CERTIFICATIVE
Le « date » à « heure » précise

2 EME SESSION
Date à déterminer

CONDITIONS DE RÉUSSITE
L’unité de Formation sera réussie si :

  1. L’étudiant obtient un minimum de 50 % à l’évaluation certificative.
  2. Les présences de l’étudiant sont conforme aux modalités de l’UF
  3. De schématiser et d’identifier, à partir de documents, des circuits simples de traitement de l’information.
  4. D’associer certains termes du vocabulaire spécifique au domaine informatique à certaines composantes d’un système de traitement de l’information.
  5. D’identifier les caractéristiques de l’ordinateur, des mémoires, des périphériques.
  6. D’effectuer les manœuvres de mise en marche et d’arrêt des appareils utilisés.
  7. D’introduire des données au travers d’un logiciel et d’effectuer les procédures nécessaires pour obtenir les résultats souhaités.
  8. de compléter et d’ordonner un texte ou un graphique se rapportant aux différents comportements ci-dessus.

Programme de Formation

PowerPoint
PPT) 1. Introduction Les détails 00:00:00
L'élément de Base : la diapositive
PPT) 2. ajout, supp, dupliquer, … Les détails 00:00:00
PPT) 3. Les formats de diapositives Les détails 00:00:00
PPT) 4. Les modèles Les détails 00:00:00
PPT) 5. On Crée la première diapositive Les détails 00:00:00
Les textes
PPT) 6. Les textes Les détails 00:00:00
Les illustrations
PPT) 7. Les tableaux Les détails 00:00:00
PPT) 8. Les images (clipart) Les détails 00:00:00
PPT) 9. Les formes Les détails 00:00:00
PPT) 10. Les SmartArts et les graphiques Les détails 00:00:00
Les médias
PPT) 11. Les images (Internet) Les détails 00:00:00
PPT) 12. L’audio Les détails 00:00:00
PPT) 13. La vidéo Les détails 00:00:00
PPT) 14. Les liens et actions Les détails 00:00:00
Symboles et équations
PPT) 15. Symboles et équations Les détails 00:00:00
Animations et transitions
PPT) 16. Les animations et transitions Les détails 00:00:00
Style d'exam
PPT) 17. Style d’exam 1 Les détails 00:00:00

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N.C

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