You must be logged in to take this course → LOGIN | REGISTER NOW
Pour être admissible dans cette UF, l’étudiant doit attester d’une maîtrise suffisante dans la compréhension d’un texte (niveau de difficulté correspondant à celui attendu en fin de 6éme année primaire).
L’épreuve éventuelle à laquelle il se soumettra peut-être décrite de la manière suivante: disposant d’un texte d’une part et après avoir entendu le message oral d’autre part, l’étudiant devra compléter un document comportant des questions à choix multiples et/ou des questions appariement et/ou des questions de type vrai-faux et/ou des textes lacunaires.
Il convient de ne pas fausser l’évaluation des réponses de l’étudiant en lui demandant une production écrite impliquant une maîtrise de la langue. Elle présentera un caractère diagnostique et sa préparation inclura les critères de réussite. Sa durée n’excèdera pas 30 minutes.
Conformément à l’article 10 de l’arrêté de l’exécutif de la communauté française du 18 novembre 1991 relatif aux dossiers pédagogiques de régime 1, est également admissible comme élève régulier de cette UF, le candidat porteur :
- Du certificat d’études de base délivré depuis moins de quatre ans à la date du début de l’unité de formation.
- Du certificat d’enseignement secondaire inférieur (CESI) d’un titre ou équivalent.
POINTS DE PROGRAMME
L’étudiant doit acquérir les connaissances et être capable d’exploiter de manière autonome, dans des situations concrètes, les aptitudes et habilités suivantes:
- L’informatique
- Information-donnée-traitement de l’information-qualités de l’information.
- Aspect historique.
- Aspects sociaux, économiques, … de l’introduction de l’informatique dans les entreprises, les administrations, la vie quotidienne…
- Possibilités et limites de l’informatique.
- Perspectives
- L’ordinateur
- Schéma global-flux de données
- unité centrale
- mémoire (type, temps d’accès)
- processeur (unité de contrôle, unité arithmétique et logique)
- Périphériques entrée/sortie
- mémoires auxiliaires
- Étude de la mise en place d’un système à partir d’exemples
- Existence du besoin
- Rudiments d’analyse fonctionnelle.
- Rudiment d’analyse organique-fichiers.
- Algorithme – Ordinogramme.
- Éléments de programmation – langages.
- Quelques utilisations de logiciels
- Introduction de données.
- Excecution – obtention de résultats.
CAPACITÉS TERMINALES TRAVAILLÉES
A l’issue de cette UF, l’étudiant sera capable:
- De schématiser et d’identifier, à partir de documents, des circuits simples de traitement de l’information.
- D’associer certains termes du vocabulaire spécifique au domaine informatique à certaines composantes d’un système de traitement de l’information.
- D’identifier les caractéristiques de l’ordinateur, des mémoires, des périphériques.
- D’effectuer les manœuvres de mise en marche et d’arrêt des appareils utilisés.
- D’introduire des données au travers d’un logiciel et d’effectuer les procédures nécessaires pour obtenir les résultats souhaités.
- de compléter et d’ordonner un texte ou un graphique se rapportant aux différents comportements ci-dessus.
MÉTHODES
Expositive, Pratique, échange
SUPPORTS
Documents papiers, Documents numériques, Rétro projecteur, Power Point, Tableau interactif
NOTE DE COURS
Documents numériques sur cette plateforme
Prise par les élèves
ÉVALUATION FORMATIVE
Diverses évaluations formatives seront effectuées au cour de l’UF avec la réalisation d’exercices demandés en classe et aux différents quizz du cours.
ÉVALUATION CERTIFICATIVE
Le « date » à « heure » précise
2 EME SESSION
Date à déterminer
CONDITIONS DE RÉUSSITE
L’unité de Formation sera réussie si :
- L’étudiant obtient un minimum de 50 % à l’évaluation certificative.
- Les présences de l’étudiant sont conforme aux modalités de l’UF
- De schématiser et d’identifier, à partir de documents, des circuits simples de traitement de l’information.
- D’associer certains termes du vocabulaire spécifique au domaine informatique à certaines composantes d’un système de traitement de l’information.
- D’identifier les caractéristiques de l’ordinateur, des mémoires, des périphériques.
- D’effectuer les manœuvres de mise en marche et d’arrêt des appareils utilisés.
- D’introduire des données au travers d’un logiciel et d’effectuer les procédures nécessaires pour obtenir les résultats souhaités.
- de compléter et d’ordonner un texte ou un graphique se rapportant aux différents comportements ci-dessus.
Programme de Formation
Le hardware | |||
API) 1. Les outils informatiques Les détails | 00:00:00 | ||
API) 2.Les ordinateurs fixes Les détails | 00:00:00 | ||
API) 3. L’ordinateur portable Les détails | 00:00:00 | ||
API) 4. Les périphériques Les détails | 00:00:00 | ||
API Quiz 1 | 00:10:00 | ||
API) 5. Le clavier et la souris Les détails | 00:00:00 | ||
API Quiz 2 | Durée illimitée | ||
Windows : k'ess ki c'èst soula ? | |||
PC) 1.Windows, c’est quoi au juste ? Les détails | GRATUIT | 00:50:00 | |
Win Quiz 1 | 00:10:00 | ||
PC) 2.Démarrer et éteindre l’ordinateur Les détails | GRATUIT | 00:30:00 | |
PC) 3. Le bureu et ses différents éléments Les détails | GRATUIT | 01:00:00 | |
PC) 4. Les dossiers et les fichiers Les détails | 00:00:00 | ||
Win Quiz2 | 00:30:00 | ||
Les logiciels | |||
PC) 5. Introduction aux logiciels Les détails | 00:00:00 | ||
PC) 6. Manipulez un programme Les détails | 00:00:00 | ||
PC) 7. Décodez les éléments clés d’un logiciel Les détails | 00:00:00 | ||
PC) 8. Les raccourcis clavier Les détails | 00:00:00 | ||
Internet | |||
PC) 9. Les navigateurs Les détails | 00:00:00 | ||
PC) 10. Les menaces Les détails | 00:00:00 | ||
PC) 11. La Hack Academy Les détails | 00:00:00 | ||
PC) 12. Se protéger Les détails | 00:00:00 | ||
PC) 13. Créer un bon mot de passe Les détails | 00:00:00 | ||
Les smartphones | |||
PC) 14. Les smartphones Les détails | 00:00:00 | ||
PC) 15. Les boutons du téléphone Les détails | 00:00:00 | ||
PC) 16. Les fonctionnalités de base Les détails | 00:00:00 | ||
PC) 17. App téléphone et contact Les détails | 00:00:00 | ||
PC) 18. App message Les détails | 00:00:00 | ||
Prépa de l'examen | |||
PC) 14. Ex recap en vue de l’examen Les détails | 00:00:00 |
Course Reviews
No Reviews found for this course.